BMW "E36" M3 3.0L (1993)

 

Cette formidable auto me faisait rêver depuis que j'ai l'âge de penser au permis, mais même la 318iS fut après l'obtention du petit papier rose bien hors de mes moyens. C'est donc en savourant chaque seconde que je me suis payé en septembre 2001 ce rêve qu'est la M3 "E36", la version de 1993 6-cylindres 3.0 L 286ch en Coupé, une vraie auto à deux visages, l'équivalent mécanique du Docteur Jekyll et Mister Hyde, une sportive aboutie et ludique dans un coupé confortable. Et je ne me doutais pas encore qu'elle serait la première d'une série de béhèmes 6 cylindres...

Cliquez sur les images pour agrandir
La brochure commerciale de 1993
Le petit tour du propriétaire et les photos les plus récentes :

La mécanique se fait dans les règles de l'art, la revue Bentley en est la bible
Analyse d'huile lors de la première vidange suite à l'achat

Les premières photos sur le pont Facom

Simple vérification des coupelles d'amortisseurs avants mais changement des coupelles d'amortisseurs arrières

Vérification des jeux aux soupapes (pffff... il y en a 24 quand même !!!)
Une telle auto mérite des pneus à sa mesure : Bridgestone Potenza S03 Pole Position

Un peu de détente : les vacances en M3 en Côte d'Or et en Normandie avec sa copine E46 320d

Une voiture plein de souvenies : notre mariage en M3
1ère sortie circuit pour la ///M3 : le 11 décembre 2004 à Lurcy-Levis
 
Résumé des frais depuis l'achat (toutes pièces hors huiles et liquides achetées chez BMW, hors main d'oeuvre effectuée par moi-même) :
- 78 000 km : achat chez Sport Auto 67 + gravage/alarme + carte grise + plaques d'immatriculation + tapis de sol --> 20 500 €
- 80 000 km : revue Bentley --> 65 € sur amazon.com
- 81 000 km : Inspection II (vidanges moteur/pont, filtres huile/essence/air, bougies, liquides frein/refroidissement...) + ressorts/amortisseurs (Bilstein) + disques de frein et plaquettes avants --> 2400 €
- 86 700 km : plaquettes arrières + capteur d'usure + coupelles d'amortisseurs arrières --> 125 €
- 92 370 km : Oil Service (vidange moteur + filtre à huile) + filtre Vanos + analyse d'huile moteur --> 220 €
- 94 590 km : ampoules codes avants + clignotants avants + balais d'essuie-glace --> 127 €
- 95 823 km : contrôle technique --> 50 €
- 97 679 km : batterie 75Ah --> 95 €
- 100 846 km : Inspection II + courroies d'accessoires --> 370 €
- 101 639 km : 4 pneus Bridgestone S03 Potenza Pole Position --> 636 €
Aucun frais hors entretien (Inspcetion...) à prévoir. Assurance tous risques 900 €/an chez Assunet (AXA).