BMW "E36" M3 3.0L (1993)
Cette formidable auto me faisait rêver depuis que j'ai
l'âge de penser au permis, mais même la 318iS fut après l'obtention
du petit papier rose bien hors de mes moyens. C'est donc en savourant chaque
seconde que je me suis payé en septembre 2001 ce rêve qu'est la
M3 "E36", la version de 1993 6-cylindres 3.0 L 286ch en Coupé,
une vraie auto à deux visages, l'équivalent mécanique du
Docteur Jekyll et Mister Hyde, une sportive aboutie et ludique dans un coupé
confortable. Et je ne me doutais pas encore qu'elle serait la première
d'une série de béhèmes 6 cylindres...
Cliquez sur les images pour agrandir
La brochure commerciale de 1993

Le petit tour du propriétaire et les photos les plus
récentes :








La mécanique se fait dans les règles de l'art,
la revue Bentley en est la bible


Analyse d'huile lors de la première vidange suite
à l'achat

Les premières photos sur le pont Facom





Simple vérification des coupelles d'amortisseurs
avants mais changement des coupelles d'amortisseurs arrières



Vérification des jeux aux soupapes (pffff... il y
en a 24 quand même !!!)





Une telle auto mérite des pneus à sa mesure
: Bridgestone Potenza S03 Pole Position

Un peu de détente : les vacances en M3 en Côte
d'Or et en Normandie avec sa copine E46 320d





Une voiture plein de souvenies : notre mariage en M3



1ère sortie circuit pour la ///M3 : le 11 décembre
2004 à Lurcy-Levis

Résumé des frais depuis l'achat (toutes pièces
hors huiles et liquides achetées chez BMW, hors main d'oeuvre effectuée
par moi-même) :
- 78 000 km : achat chez Sport Auto 67 + gravage/alarme + carte
grise + plaques d'immatriculation + tapis de sol --> 20 500 €
- 80 000 km : revue Bentley --> 65 € sur amazon.com
- 81 000 km : Inspection II (vidanges moteur/pont, filtres huile/essence/air,
bougies, liquides frein/refroidissement...) + ressorts/amortisseurs (Bilstein)
+ disques de frein et plaquettes avants --> 2400 €
- 86 700 km : plaquettes arrières + capteur d'usure +
coupelles d'amortisseurs arrières --> 125 €
- 92 370 km : Oil Service (vidange moteur + filtre à huile)
+ filtre Vanos + analyse d'huile moteur --> 220 €
- 94 590 km : ampoules codes avants + clignotants avants + balais
d'essuie-glace --> 127 €
- 95 823 km : contrôle technique --> 50 €
- 97 679 km : batterie 75Ah --> 95 €
- 100 846 km : Inspection II + courroies d'accessoires -->
370 €
- 101 639 km : 4 pneus Bridgestone S03 Potenza Pole Position
--> 636 €
Aucun frais hors entretien (Inspcetion...) à prévoir.
Assurance tous risques 900 €/an chez Assunet (AXA).